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Du nouveau concernant la Moto...

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Le CISR qui s’est tenu en janvier 2018, a acté, dans sa mesure 15, une réforme de l’examen du permis deux-roues visant à « protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés ».

Le ministère de l’intérieur a donc ouvert un chantier de réforme de l’examen du permis de conduire « deux-roues ».
Un examen théorique moto va donc être institué courant 2020 et les épreuves pratiques refondues.

Codes Rousseau fait le point sur cette réforme :

L'ETM

  • Épreuve de 40 questions dont 10 vidéos – 25 minutes – Résultat minimum 35/40
  • Banque de 600 questions spécifiques (500 pour l’examen/100 pour une diffusion publique) réparties comme suit :
    • Dispositions légales en matière de circulation routière : 90 questions
    • Le conducteur : 120 questions
    • La route : 120 questions
    • Les autres usagers de la route : 60 questions
    • Réglementation générale et diverse : 60 questions
    • Éléments mécaniques liés à la sécurité : 60 questions
    • Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules : 60 questions
    • Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement : 30 questions
  • La mise en place de l’ETM est prévue courant mars 2020, mais la date exacte n’est pas encore définie. Une période de transition de 6 mois est probable mais à confirmer. Elle commencerait à compter de la date de mise en place de l’ETM. À l’heure actuelle, aucun arrêté n’a encore été pris pour entériner cette disposition.

Les épreuves pratiques

  • Suppression des vérifications et de l’interrogation orale qui seront traitées dans les questions de l’ETM.
  • Allongement de la durée de l’épreuve en circulation.
  • Attention particulière portée sur les prises de trajectoire en virage qui seront prises en compte dans l’évaluation.
  • Le seuil d’obtention de l’examen devrait passer de 17 à 20 points sur 27 (confirmation ultérieure de la DSR).
  • La notation sera globale et non compartimentée (ex. : si 3 pieds à terre sont autorisés, ils le seront pour l’ensemble de l’épreuve, ce qui veut dire que le candidat pourra les utiliser quand il veut au cours de l’épreuve).
  • Le plateau ne comportera plus qu’une seule épreuve. Elles s’enchaîneront dans l’ordre suivant :
    • Déplacement de la moto sans l’aide du moteur (marche avant et arrière)
    • Slalom chronométré à allure lente
    • Freinage d’urgence à 50 km/h
    • Allure lente avec passager
    • Slalom à allure normale avec évitement à 50 km/h

 

nouveau parcours moto ETM

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