Inscription Mot de passe oublié

Une entreprise chargée d'histoire

bandeau-une-entreprise-et-des-hommes-batiment

Une entreprise et des hommes

Codes Rousseau, une entreprise internationale ancrée dans son territoire...

Qui n'a jamais entendu parler de Codes Rousseau ?
La société a traversé plusieurs générations. Toutes les entreprises ne peuvent pas s'enorgueillir d'une telle histoire. Un long parcours est synonyme d'expériences, c'est un précieux capital pour une entreprise.

Codes Rousseau, c'est le fruit du travail d'hommes et de femmes qui ont su œuvrer et anticiper au fil des années pour conduire l'entreprise dans la bonne direction. Légitimité, expérience et innovation sont les maîtres mots de notre société.

batiment-annees40-codesrousseau  batiment-annees1970-codesrousseau  batiment-annees2000-codesrousseau

 

Aux côtés des auto-écoles

Une entreprise qui va de l'avant !

Impliquée au présent et tournée vers l'avenir, Codes Rousseau édite toujours son ouvrage emblématique - le best-seller des auto-écoles - mais pas seulement ! L'entreprise n'a cessé d'innover tout au long de son histoire et a pris le virage du numérique il y a plus de 20 ans. 

Depuis sa création, Codes Rousseau développe, à destination des élèves et des formateurs, des supports pédagogiques pour la préparation à l'ensemble des permis, dans un seul objectif : rendre la route plus sûre.

De la voiture aux deux-roues, en passant par la remorque, le poids lourd, la formation professionnelle et même le bateau, l'activité de Codes Rousseau couvre toutes les mobilités.

Partenaire des auto-écoles, l'entreprise a su s'imposer dans un marché en pleine mutation, qui engendre de nouveaux défis.

Actrice de la mobilité

Pour Codes Rousseau, la sécurité routière est un engagement de longue date. Dès 1988, l'entreprise n'hésite pas à voir dans son métier une mission d'intérêt public : faire en sorte que chaque personne, dès le plus jeune âge, soit acteur d'une mobilité responsable.

Codes Rousseau se tourne alors vers les écoles et les collèges pour sensibiliser les enfants et les jeunes. Mais aussi vers les seniors, pour qui la route peut représenter un danger quotidien.

Parallèlement à son activité traditionnelle, Codes Rousseau va également se consacrer au domaine de la prévention du risque routier en entreprise.

Toujours en quête de nouveaux projets

 

1 Club !logo-club-rousseau

Face aux start-up qui veulent dépoussiérer le modèle économique de l'apprentissage du code de la route et de la conduite, le Club Rousseau a vu le jour en 2018 pour accompagner les auto-écoles de proximité dans les mutations du marché. En adhérant, l'auto-école bénéficie d'un ensemble d'avantages et de services pour améliorer sa visibilité et développer ses activités. A cette occasion, Codes Rousseau a créé sa propre plateforme de mise en relation entre les candidats et leurs auto-écoles partenaires. Elle recense déjà plus de 1750 établissements !  Découvrez les avantages du Club !

2 simulateurs !

L'utilisation de la simulation dans la formation à la conduite est un sujet sur lequel Codes Rousseau se penche depuis 1989. Bien sûr, la technologie mais aussi les attentes des élèves ont évolué en 30 ans. En 2014, Codes Rousseau relançait donc son activité simulation avec OSCAR. En 2020, OSCAR 2 - le dernier né de la gamme - permet aux auto-écoles de former leurs élèves en toute sécurité et sans stress ! 

En savoir plus

simulateur-seul

 

Le savoir-faire d'une entreprise familiale...

1937 : un certain Louis Rousseau rédigeait les premières pages du code qui portera son nom. À l'époque, pour être moniteur d'auto-école, il suffisait de posséder le permis de conduire et une voiture...

Si par la taille, l'entreprise n'a plus rien à voir avec la petite société créée par Louis Rousseau, elle en a pourtant gardé l'essentiel : passion pour un métier, solidarité d'une équipe, créativité, savoir-faire... En un mot, une certaine façon de penser et d'agir que certains appellent la culture d'entreprise et qui ne peut se construire que sur la durée.

magasin-annees50-codesrousseau  fabrication-autoguide-codes-rousseau

colis-magasin-conditionnement-codes-rousseau

 

...l'appui d'un grand groupe

En février 1994, l'éditeur sablais est racheté par le groupe allemand Bertelsmann. Ce grand groupe de communication est leader sur le marché des éditions professionnelles dans différents domaines comme le droit, l'architecture, la médecine, etc. En Allemagne, il occupe la première place dans la commercialisation des produits d'enseignements du code de la route.

Ainsi la petite entreprise familiale fait désormais partie d'un groupe international de 80 000 personnes... Bertelsmann va apporter à l'entreprise une grande sérénité financière et organisationnelle en même temps que de nouvelles méthodes de management. En contrepartie, la société vendéenne met dans la balance une image forte, celle d'une entreprise leader sur le marché français dans l'édition du code de la route et dont le nom fait référence.

Springer Nature

En 2003, le groupe Bertelsmann, soucieux de se recentrer sur le grand public, cède sa filiale d'édition professionnelle à Springer. Ce changement d'actionnaires ne remet pas en cause les grandes options de la société et est transparent pour les clients et les partenaires de Codes Rousseau. La société Codes Rousseau est toujours aujourd'hui sous l'égide de Springer Nature.

 

springer-nature-sans-filtre

Des sites pour les PROFESSIONNELS

TOP