Le simulateur de conduite voiture OSCAR 2

Lancé sur le marché français en 2014, OSCAR, le Simulateur de Conduite Automobile Rousseau, a rencontré un vif succès auprès des auto-écoles souhaitant s’investir dans la formation à la conduite sur simulateur. Ce succès a permis à Codes Rousseau de s’implanter durablement sur le marché des simulateurs automobiles professionnels. Les nouvelles opportunités réglementaires, la sécurité routière, le besoin d’aller conquérir de nouvelles cibles, l’évolution du business model et du marché de l'automobile sont autant de raisons de continuer à innover dans ce domaine.

Fin 2019, Codes Rousseau se rapproche d’ACREOS, spécialiste de la simulation au service de la formation. L’expertise d'ACREOS pour la partie équipement et logiciel couplée au savoir-faire de Codes Rousseau pour la pédagogie et la connaissance du marché ont donné naissance à OSCAR 2.

Doté de caractéristiques techniques exclusives et d’une pédagogie très innovante, OSCAR 2, le simulateur professionnel a fait sensation dans les écoles de conduite !

Une immersion maximale

Pour être performant, un simulateur voiture auto-école doit se rapprocher le plus possible de la réalité. OSCAR 2 a été développé dans cet objectif. Nous avons utilisé :

  • la décentralisation du poste de conduite vers la gauche, comme en voiture.
  • le sentiment d'immersion grâce aux triple écrans :
    • incurvation de l'écran panoramique central et des deux écrans latéraux,
    • écran arrière pivotable facilitant l'apprentissage des manœuvres.
  • la réactivité avec le volant avec retour de force.

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Le simulateur de conduite OSCAR 2 dispose aussi :

  • d'une webcam pour vérifier les mouvements de tête de l'élève et la bonne exécution des contrôles,
  • d'un siège avec vibrations reproduisant les sensations de conduite,
  • de commandes  avec régulateur de vitesse,
  • d'un levier de vitesse adaptable pour se former sur boîte de vitesses manuelle ou automatique. Boîte de vitesses séquentielle avec l'option boîte automatique,
  • d’un pédalier avec vérin hydraulique. Un dispositif que l’on peut retrouver sur des simulateurs de course automobile.

 

Nous n'avons pas seulement réfléchi à son design...

OSCAR 2 n’est pas seulement un petit bijou de technologie. Il a aussi été totalement repensé d'un point de vue pédagogique.

L'évaluation de départ sur simulateur

L'évaluation sur OSCAR 2 concilie les avantages d'une évaluation en voiture et d'une évaluation numérique. Tous vos élèves sont évalués de la même manière, vous libérez vos plannings voiture des évaluations et vous pouvez facilement les effectuer avant la signature des contrats.

Ils commencent par quelques QCM et tests psychotechniques afin d'évaluer leur expérience de conduite et leur niveau de connaissance du véhicule. Ensuite, quelques exercices sur plateau permettent d'évaluer leurs habiletés liées à l'installation au poste de conduite, au démarrage / arrêt et à l'utilisation du volant avec retour de force. Enfin, un parcours en agglomération, sans circulation et avec une boîte de vitesse désactivée, permet d'évaluer le respect des consignes, l'attitude à l'égard de la sécurité, les trajectoires, le respect du code de la route ou encore l'orientation.

En fonction du nombre de points obtenus, OSCAR 2 fait correspondre le résultat de l'élève à une tranche de volume d'heures de formation nécessaires, que vous pouvez ajuster.

 

Les premières leçons

De nombreuses animations et des vidéos explicatives aident l'élève à mieux comprendre les situations rencontrées et favorisent son autonomie. 

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Les leçons sont progressives. Par exemple, pour le travail des manœuvres, le simulateur de conduite professionnel OSCAR 2 propose à l'élève d'effectuer des marches arrières en lignes droite, puis en courbes de plus en plus serrées. L'objectif est de faire comprendre à l'élève les différentes étapes à suivre, l'importance du regard et du contrôle de l'allure.

Tout au long de l'apprentissage, des évaluations aident à vérifier la progression de l'élève. À la fin de la séquence sur les manœuvres, l'élève est guidé dans un parcours en zone commerciale et doit aller stationner sur divers parkings de magasin. Bataille, épis, créneaux... L'élève effectue une dizaine de manœuvres pendant 20 minutes environ dans des environnements de conduites réalistes et variés.

Le jeu

L'intégration de jeux permet de travailler des éléments de conduite sans que l'élève ne s'en rende compte. Par exemple, il est possible de lui faire travailler les techniques de volant et ainsi, de déverrouiller des automatismes, ou encore de lui apprendre à contrôler l'embrayage avec précision sans la pression du calage et du déplacement du véhicule.

 

Le slow motion

Le recours au "slow motion" dans les situations les plus complexes permet de ralentir la situation ou de l'arrêter pour donner des informations utiles à l'élève. Ainsi, l'élève débutant peut suivre toutes les explications et effectuer tranquillement les actions demandées.

 

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Les dernières évolutions d'OSCAR 2

De nouveaux contenus pédagogiques ont été ajouté. Ils balayent différents scénarios de conduite et sont organisés en 5 thématiques.

  1. La visibilité avec des séquences sous la pluie, de nuit ou encore avec un soleil rasant.
  2. Des séquences intégrant des situations à risques en et hors agglomération  comme les dépassement, les croisements, les traversées anarchiques de piétons ou d'animaux, l'ouverture de la portière, les passages à niveaux ou encore l'usage d'un téléphone au volant.
  3. Des séquences et des tests sur le temps de réaction, les distances de freinage ou d'arrêt sur sol sec, mouillé, enneigé
  4. Des dépassements courtois, d'engins agricoles ou de véhicules prioritaires.
  5. Et enfin un examen blanc de 30 minutes permettant l'édition d'un CEPC a été intégré.

 

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Visibilité, entraînement en conditions spécifiques (nuit, pluie, soleil rasant)

 

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Temps de réaction

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Dépassement, croisement d'engins agricoles

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Examen blanc

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques du simulateur de conduite pour auto-école OSCAR 2, retrouvez ci-dessous, la notice complète avec tous les contenus.

 

Notice contenus pédagogiques OSCAR 2

 

 

Une solution intégréeOscar-2-12_3-ecrans

Lancer les leçons de conduite de l'élève et suivre sa progression se fait très facilement depuis Easysystème. Les informations sont également synchronisées avec le suivi pratique numérique.

Les résultats pédagogiques du simulateur remontent dans la fiche de suivi élève de l'application.

Personnalisation

Il est possible de paramétrer le simulateur de conduite auto-école OSCAR 2 afin que votre logo apparaisse sur les écrans.

 

Acheter ou louer un simulateur de conduite dans mon auto-école ?

Un entraînement à la conduite sur simulateur permet à l’élève de réaliser des économies de coûts de formation. Bien utilisé, le simulateur voiture auto-école va permettra à celle-ci de retrouver de la marge.

Le simulateur de conduite professionnel OSCAR 2 est amorti dès le 4 élève par mois ! Avec OSCAR, vous augmentez votre productivité pendant les heures de bureau (jusqu'à 5 h sans formateur), vous libérez vos formateurs des contraintes des premières leçons (jusqu'à 10h par élève), vous gagnez plus en diminuant le coût de revient de vos leçons et vous créez la différence par rapport à vos concurrents.

2 possibilités d’acquisition :

  • Achat. Il est possible d’acheter un simulateur avec ou sans écran arrière. Une option avec la boîte automatique est aussi possible.
  • Location Longue Durée (LLD). Financez votre simulateur de conduite automobile en LLD, Codes Rousseau s'occupe de tout !  En fin de location vous avez la possibilité d'avoir du nouveau matériel, vous gardez votre capacité d'emprunt sans toucher à votre trésorerie. Codes Rousseau travaille en collaboration avec des partenaires financiers. Demandez-nous !

Vous êtes au Club Rousseau ?

Vous bénéficiez de tarifs préférentiels ! Renseignements auprès de Pamela, Stéphanie ou Noémie.

Vous souhaitez connaître le prix du simulateur de conduite professionnel OSCAR 2 ?

Nous vous invitons à contacter votre conseiller commercial qui reviendra vers vous rapidement.

Garantie, coût d’installation et de maintenance

La garantie constructeur est offerte les 2 premières années. Si l’auto-école le souhaite, elle peut souscrire à une garantie extension après les 2 premières années. Après 4 années, Codes Rousseau devise les pièces à changer. L’installation est offerte. L’auto-école peut aussi se former à l’utilisation du simulateur.

Une assistance technique par téléphone pour les dépannages à distance.

Un service après-vente est à votre disposition. Ce service d’assistance téléphonique est offert les 2 premières années.

 

Vous avez déjà le simulateur et souhaitez communiquer auprès de vos élèves ?

 

Codes Rousseau a crée cette vidéo originale que vous pouvez diffuser auprès de vos élèves :

 

 

Vous souhaitez les codes d’intégration pour l’ajouter à votre page web, demandez-nous.

 

Vous souhaitez d'avantages d’informations au sujet du simulateur de conduite pour auto-écoles OSCAR ?

Retrouvez quelques éléments supplémentaires dans cette plaquette ou consultez notre FAQ ci-dessous.

Vous pouvez aussi contacter votre conseiller commercial ou notre service clients au 02 51 23 11 31 afin de planifier un rendez-vous pour une démonstration.

 

Demandez-nous une démonstration OSCAR 2

 

FAQ

 

Comment former les moniteurs à utiliser efficacement les simulateurs de conduite ?
Afin de réussir du mieux possible l'intégration pédagogique de votre simulateur, nous vous recommandons d'inclure vos formateurs lors de la formation à la prise en main de l'outil. Il doit découvrir les contenus pédagogiques, leurs qualités et leurs limites afin d'ajuster les premières leçons et les rendre plus efficaces.

 

Comment installer et configurer un simulateur de conduite complet ?
Installer et configurer un simulateur de conduite complet ne s'improvise pas. Lors de la livraison de votre machine, un technicien qualifié viendra installer et configurer le matériel. Une fois en place, le simulateur de conduite nécessite peu d'entretien.

 

Comment les simulateurs de conduite peuvent-ils aider à réduire le temps de formation sur route ?
L'apprentissage de la conduite en voiture peut être freiné par plusieurs facteurs.
L'environnement ne permet pas toujours un apprentissage de base de façon efficace. L’entraînement en conditions spécifiques, circulation, temps de route pour rejoindre la zone de travail sans circulation, météo, nuit, etc altère la sécurité et viennent ralentir le processus d'apprentissage.
Le stress entourant les premières heures est également non négligeable : peur de l'accident, peur de mal faire, découverte du formateur...sont autant de paramètres qui peuvent entrainer des blocages.
Sur un simulateur, l'élève est isolé de l'environnement et travail sans stress. Il pourra ensuite aborder un entraînement en conditions spécifiques (météo, situations d’urgence, etc) avec confiance et connaissance. Le simulateur de conduite OSCAR 2 permet de gagner du temps. Il est également une ressource supplémentaire pour l'auto-école, c'est donc de la capacité de formation en plus et potentiellement un parcours de formation plus rapproché !

 

Comment évaluer les progrès des élèves lors des sessions de simulation ?
La progression de l'élève est visible à plusieurs niveaux.
Sur la machine, le conducteur voit en direct ses résultats à la fin de chaque exercice. Il peut ainsi voir sa progression. Par ailleurs, les exercices réalisés par les élèves génèrent des résultats interprétables dans la fiche de suivi par le formateur. Enfin, rien ne remplace l'œil du formateur qui pourra valider la progression de l'élève lors de la première leçon et si besoin, renvoyer l'élève vers le simulateur.

 

Quels sont les avantages d'intégrer un simulateur de conduite dans mon auto-école ?
Les avantages sont multiples : économiques, pédagogiques, marketing, places d'examen.

 

Comment choisir le bon simulateur de conduite pour les besoins spécifiques de mon auto-école ?
Le simulateur qui vous correspond sera celui que vous utiliserez. Pour cela, vous devez être convaincu : du contenu, du matériel, du service d'accompagnement autour de la machine (installation / formation / garantie). Il faut également que la machine corresponde à votre organisation : quel temps j'y consacre ? Est-ce que l'élève est autonome ? Sa simplicité d'utilisation etc... Et bien sûr l'espace disponible ! Pour les budgets, les écarts entre fabricant restent relativement faibles et si votre machine tourne à 100% sur la durée d'usage, l'écart à l'investissement ne changera pas de beaucoup la rentabilité de l'outil.

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'évaluation des simulateurs de conduite disponibles sur le marché ?
Vous devez regarder le matériel : look, design, type de commandes, nombre d'écran, système de vibration pour les sensations, qualité du retour de force, de la boîte et du pédalier. Vous devez vous intéresser aux contenus pédagogiques : niveau d'autonomie de l'élève, simplicité d'utilisation, variété des contenus, est ce que le contenu est trop permissif ou contraire trop rigide, qualité graphique...
Vous devez comparer les services accompagnant le simulateur : délai de livraison, garantie et SAV, mises à jour, proximité en cas de dépannage etc... En vous projetant sur plusieurs années !

 

Comment intégrer efficacement les sessions de simulation dans le programme de formation existant de mon auto-école ?
Il faut intégrer le simulateur dans le parcours pédagogique de l'élève pour en tirer les meilleurs résultats. Pour cela, vous devez idéalement impliquer vos formateurs dès l'installation. En matière de formation, la méthode dans laquelle vous croyez, sera la bonne. En général, nous préconisons de réaliser l'étape simulateur avant d'aller en voiture avec une utilisation en autonomie par l'élève (3 à 5h). Ensuite, lors de la première leçon, le formateur fait le point sur ce qui est acquis et renvoi si besoin vers la machine.

 

Comment les simulateurs de conduite peuvent-ils améliorer l'apprentissage des élèves par rapport aux méthodes traditionnel
Opter pour un début d'apprentissage sur simulateur permet l'apprentissage par soi-même et la diminution du stress. Certaines auto-écoles peuvent mettre à disposition des heures gratuites de formation sur simulateur dans le forfait, ce qui permet de tranquilliser l'élève. Côté auto-école, le simulateur de conduite OSCAR 2 permet de gagner du temps, le formateur évite ainsi les allers-retours domicile élève / auto-école. Enfin, le simulateur de conduite voiture permet aussi de mieux rythmer la formation et à terme, de diminuer vos coûts.

 

Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour un simulateur de conduite d'auto-école ?
Les fonctionnalités essentielles d'un simulateur de conduite auto-école sont :
- plusieurs écrans pour restituer au mieux le champ de vision,
- des commandes proches du véhicule,
- un système de vibration pour les sensations de conduite,
- des contenus pédagogiques pour réaliser l'évaluation des compétences.

 

 

 

 

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