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Partez à la rencontre d'Oscar 2...

Lancé sur le marché français en 2014, OSCAR, le Simulateur de Conduite Automobile Rousseau, a rencontré un vif succès auprès des auto-écoles et a permis à Codes Rousseau de s’implanter durablement sur le marché des simulateurs de conduite.

Cependant, la nécessité d’évoluer s’est fait sentir en 2019. En effet, les nouvelles opportunités réglementaires, le besoin d’aller conquérir de nouvelles cibles, l’évolution du business model et du marché de l'automobile sont autant de raisons de continuer à innover dans ce domaine.

Fin 2019, Codes Rousseau se rapproche d’ACREOS, spécialiste de la simulation au service de la formation. L’expertise d'ACREOS pour la partie équipement et logiciel couplée au savoir-faire de Codes Rousseau pour la pédagogie et la connaissance du marché ont donné naissance à OSCAR 2. Doté de caractéristiques techniques exclusives et d’une pédagogie très innovante, OSCAR 2 fait déjà sensation auprès des formateurs !

 

Une immersion maximale

Pour être performant, un simulateur doit se rapprocher le plus possible de la réalité. OSCAR 2 a été développé dans cet objectif.

  • Décentralisation du poste de conduite vers la gauche, comme en voiture
  • Sentiment d'immersion grâce à l'incurvation de l'écran panoramique central et des deux écrans latéraux
  • Ecran arrière pivotable facilitant l'apprentissage des manœuvres

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OSCAR 2 dispose aussi :

  • d'une webcam pour vérifier les mouvements de tête de l'élève et la bonne exécution des contrôles,
  • d'un siège avec vibrations reproduisant les sensations de conduite
  • de commandes  avec régulateur de vitesse
  • d'un levier de vitesse adaptable pour se former sur boîte manuelle ou automatique

 

Nous n'avons pas seulement réfléchi à son design...

Au delà de sa nouvelle apparence, OSCAR 2 a aussi été totalement repensé d'un point de vue pédagogique.

 

L'évaluation de départ sur simulateur

L'évaluation sur OSCAR 2 concilie les avantages d'une évaluation en voiture et d'une évaluation numérique. Tous vos élèves sont évalués de la même manière, vous libérez vos plannings voiture des évaluations et vous pouvez facilement les effectuer avant la signature des contrats.

Ils commencent par quelques QCM et tests psychotechniques afin d'évaluer leur expérience de conduite et leur niveau de connaissance du véhicule. Ensuite, quelques exercices sur plateau permettent d'évaluer leurs habiletés liées à l'installation au poste de conduite, au démarrage / arrêt et à l'utilisation du volant. Enfin, un parcours en agglomération, sans circulation et avec une boîte de vitesse désactivée, permet d'évaluer le respect des consignes, l'attitude à l'égard de la sécurité, les trajectoires, le respect du code de la route ou encore l'orientation.

En fonction du nombre de points obtenus, OSCAR 2 fait correspondre le résultat de l'élève à une tranche de volume d'heures de formation nécessaires, que vous pouvez ajuster.

 

Les premières leçons

De nombreuses animations et des vidéos explicatives aident l'élève à mieux comprendre les situations rencontrées et favorisent son autonomie. 

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Les leçons sont progressives. Par exemple, pour le travail des manœuvres, OSCAR 2 propose à l'élève d'effectuer des marches arrières en lignes droite, puis en courbes de plus en plus serrées. L'objectif est de faire comprendre à l'élève les différentes étapes à suivre, l'importance du regard et du contrôle de l'allure.

Tout au long de l'apprentissage, des évaluations aident à vérifier la progression de l'élève. À la fin de la séquence sur les manœuvres, l'élève est guidé dans un parcours en zone commerciale et doit aller stationner sur divers parkings de magasin. Bataille, épis, créneaux...l'élève effectue une dizaine de manœuvres pendant 20 minutes environ.

 

Le jeu

L'intégration de jeux permet de travailler des éléments de conduite sans que l'élève ne s'en rende compte. Par exemple, il est possible de lui faire travailler les techniques de volant et ainsi, de déverrouiller des automatismes, ou encore de lui apprendre à contrôler l'embrayage avec précision sans la pression du calage et du déplacement du véhicule.

 

Le slow motion

Le recours au "slow motion" dans les situations les plus complexes permet de ralentir la situation ou de l'arrêter pour donner des informations utiles à l'élève. Ainsi, l'élève débutant peut suivre toutes les explications et effectuer tranquillement les actions demandées.

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Une solution intégrée 

Lancer les leçons de conduite de l'élève et suivre sa progression se fait très facilement depuis Easysystème.

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Si vous voulez favoriser la transition entre théorie et pratique, rendre l'apprentissage ludique et innovant, améliorer la rentabilité de votre entreprise et véhiculer une image plus actuelle, alors prenons rendez-vous. Nous vous ferons un plaisir de vous faire une démonstration d'OSCAR 2 ! 

Amorti dès le 4ème élève par mois, vous pouvez financer votre simulateur en LLD. Codes Rousseau s'occupe de tout !


 

 

 

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