Passerelle BEA vers B : comprendre la nouvelle mesure.

boîte manuelle

23/02/2024

Des nouveautés sont attendues le 1er mars 2024 concernant la formation de 7h permettant de passer d’un permis B obtenu en boîte automatique à un permis B classique en boîte manuelle.

boîte-manuelle-panoramique-1200

Formation passerelle B78 > B, ce qui change au 1er mars.

 

1/ Suppression du délai de 3 mois pour suivre la formation boîte manuelle

 

Jusqu’à présent, les titulaires du permis B obtenu en boîte automatique devait attendre 3 mois avant d’effectuer la formation B78 permettant de conduire un véhicule à boîte manuelle. L’arrêté du 15 février 2024 modifie celui du 14 octobre 2016 et vise à supprimer ce délai de 3 mois pour effectuer la formation passerelle.

 À noter qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la réception de son permis sans la mention 78 pour conduire une voiture boîte manuelle.

Ces changements opèreront dès le 1er mars 2024.

 

Accéder à l'arrêté

 

2/ Deux heures sur simulateur possibles au lieu d’une auparavant.

 

L’arrêté précédemment cité, permettra aussi de dispenser deux heures au lieu d’une aujourd’hui, sur un simulateur lors de la formation passerelle B78, et ce dès le 1er mars également.

Attention toutefois, les heures dispensées sur simulateur doivent être réalisées sous la supervision du formateur, sauf pour la séquence 1 du programme de formation défini à l’annexe I qui stipule que dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

- comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre,

- être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

 

3/ Possibilité de rallonger la durée de la formation

 

Le nombre d’heures minimum pour cette formation est toujours de 7h obligatoires. Mais dès le 1er mars encore, ces 7 heures de formation obligatoires deviennent une durée minimum. Cette durée peut être allongée si les objectifs de formation ne sont pas atteints. L’élève doit toutefois donner son accord pour augmenter la durée de sa formation.

 

En savoir plus

 

TOP