Généralisation de la circulation inter-files
13/01/2025
A l’issue des deux campagnes d’expérimentation en 2016, puis 2024, la circulation en inter-files (CIF) des motos à 2 et 3 roues est généralisée, par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025, paru au JO le vendredi 10 janvier 2025.
Expérimentations sur la circulation inter-files en France : bilan et propositions.
Suite à la première campagne d'expérimentation entre 2016 et 2021, Madame Marie Gautier-Melleray, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, avait recommandé de relancer l'expérimentation avec des règles plus appropriées pour garantir la sécurité, après qu'il fut décidé de ne pas étendre le dispositif. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.
Sur ces prénications, la deuxième session expérimentale a eu lieu entre 2021 et 2024. Cette fois, le rapport a conclu que, malgré une faible accidentalité, des abus en terme de respect des règles du Code de la route (notamment des excès de vitesse), sont régulièrement commis par les conducteurs de motos à 2 ou 3 roues, pratiquant l'inter-files. Aussi, il est envisagé une verbalisation de ces actes.
La circulation inter-files est désormais définie et encadrée par le Code de la route.
En janvier 2024, une sanction spécifique de non-respect des conditions de pratique de la circulation inter-files est créée.
Conformément à l'article 412-11-3 du Code de la route, le non-respect d’au moins une des conditions de la circulation inter-files sera désormais puni d’une contravention de 4ème classe et du retrait de 3 points du permis de conduire. Cette infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation.
Consulter le communiqué de presse
Consulter le rapport complet CEREMA
La ciruclation inter-files, qu'est-ce que c'est ?
La circulation en inter-files consiste à circuler entre les voies les plus à gauche en deux-roues ou trois-roues motorisés, lorsque les files des autres véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse très réduite.
À qui s'adresse t-elle ?
La circulation inter-files s'adresse aux véhicules de deux ou trois roues motorisées de moins d'un mètre de large.
Quand ?
- Lorsque la circulation est dense. Lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies.
- Lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer.
- La circulation en inter-files est interdite, lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
Où ?
- Sur les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h, ou abaissée localement par décision de l’autorité de police locale de circulation (ex : le périphérique parisien).
- Entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.
- Elle reste interdite sur les autres types de route.
Comment ?
- Les deux-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage.
- Il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files.
- La vitesse autorisée en situation de circulation en inter-files est de 50 km/h au maximum.
- Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum.
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
- Le non-respect de ces règles entraîne une contravention de 4è classe et le retrait de 3 points au permis de conduire.
Codes Rousseau met à jour ses produits.
Nous allons procéder à plusieurs mises à jour de nos supports de formation :
- Questions de code : une mise à jour des questions relatives à la circulation inter-files est programmée pour la préparation à l'ETG et à l'ETM.
- Médias : une mise à jour des médias présents dans Conduire aujourd'hui, Suivi Pratique Numérique et autres supports est également à l'étude.
- Cartes murales : une ré-impression des cartes murales REMC moto, option pelliculée et PVC.
- Ouvrages : l'intégration d'un additif (110 X 158 mm / recto seul) dans le Code B, l'Autoguide, le Code moto, le livret A2-A, le livret 125 cm3, le Petit plus moto, le guide du formateur, le Code transport de marchandises.
Télécharger l'additif intégré dans les ouvrages
- Classeurs Conduire aujourd'hui (théorique, pratique et moto) : une ré-impression des fiches concernées par la circulation inter-files.