Reprendre une auto-école

pro-bg-widget-1

17/11/2020

Vous avez un projet de création ?

Codes Rousseau vous offre son chèque de bienvenue !

Vous en parlez souvent... L'envie de travailler pour vous en créant votre propre entreprise est un rêve que vous avez mûri depuis longtemps ou vous souhaitez poursuivre l'oeuvre de vos parents...Osez vous lancer dans l'aventure ! Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes choses à connaître avant de commencer votre projet. Codes Rousseau vous accompagnera dès les premiers moments de votre activité. Notre équipe de conseillers sera toujours à votre écoute et vous apportera les meilleures solutions pour votre auto-école et vos élèves.

Les 5 conditions pour ouvrir ou reprendre une auto-école

  1. Posséder un diplôme d’État ou visé par l’enseignement supérieur permettant de prouver sa capacité à gérer une auto-école,
  2. ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine criminelle ou correctionnelle  ou pour l’une des infractions au Code de la route en France ou à l’étranger,
  3. avoir minimum 23 ans,
  4. ne pas avoir fait l’objet d’un retrait d’agrément en France pendant les 3 années précédentes.
  5. justifier un minimum de garanties : locaux, véhicules, moyens matériels et modalités d’organisation de la formation ainsi que la qualification du personnel.

 

Les obligations du dirigeant

Le(s) gérant(s) doivent absolument posséder un diplôme d'état ou homologué de l'enseignement supérieur ou justifier d'une formation agrée. Ils doivent aussi choisir le statut de leur établissement. Il en existe plusieurs : entreprise individuelle, EIRL, SASU, EURL, SARL, SAS,...Il est conseiller de s'entourer de professionnels pour faire ce choix. Il faut également choisir son statut social, à savoir si l'exploitant va agir seulement en qualité de gérant ou aussi d'enseignant à la conduite, selon il sera soit considéré comme commerçant ou profession libérale. Il existe d'autres cas de figure selon s'il choisit d'être en EIRL par exemple ou SARL. Concernant la fiscalité, le gérant a deux options, soit être imposé personnellement sur les bénéfices de l'entreprise, soit les faire imposer à l'impôt sur les sociétés.

reprendre-auto-école

Les moyens nécessaires

Le local doit avoir une superficie de 25 m2 minimum, posséder une entrée indépendante de toute autre activité, posséder deux salles : une pour l’inscription des élèves, une deuxième consacrée à l’enseignement théorique, répondre aux normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité, être assuré.

Les véhicules peuvent être achetés, loués ou faire l’objet d’un crédit-bail.  Il convient d’étudier avec attention : l’état de la flotte automobile, les contrats de location ou crédits baux si il y en a. Si besoin, le renouvellement de cette flotte doit être prévu dans le prévisionnel de reprise. Il convient aussi d’étudier les dépenses liées à l’assurance de la flotte, le carburant, et l’entretien.

Les enseignants doivent obligatoirement tous être titulaires de l’autorisation d’enseigner. Ils doivent avoir minimum 20 ans, être titulaire d’un diplôme ou d’un titre permettant d’enseigner la conduite, posséder le permis de conduire B et ne plus être en période probatoire, remplir des conditions physiques, cognitives et sensorielles requises pour obtenir l’ensemble des permis transport de marchandises et de personnes. Il convient d’étudier précisément les dépenses prévisionnelles liées aux rémunérations, charges sociales et enfin aux formations professionnelles.

L'agrément

Il est valable 5 ans, renouvelable et est obligatoire pour enseigner la conduite sur un véhicule à moteur, conformément aux articles L212-1 et R212-1 du Code de la route et l’arrêté du 8 janvier 2001. 

Les avantages de Codes Rousseau

Dès l'ouverture de votre auto-école, nous aurons le plaisir de vous offrir un chèque de bienvenue (sous réserve d'une commande de 350 €HT minimum) ainsi que des welcome packs en lien avec les formations que vous dispensez. Ces kits (permis B ou moto) regroupent l'essentiel de la pédagogie Rousseau (supports pédagogiques, plaquettes d'informations, catalogues, etc.) pour vous aider à former vos candidats. Et parce que nous souhaitons vous encourager, vous bénéficierez également :

  • d'une solution financière adaptée à votre budget,
  • de prix avantageux sur vos fournitures,
  • d'un tarif préférentiel sur Elgéaweb, notre logiciel de gestion 100% web,
  • d'un an d'abonnement gratuit au RCR en ligne (Éditions La Baule).

Elle a osé !

laura-pintat

"Actuellement enseignante de la conduite et de la sécurité routière, je m'apprête à acquérir "l'auto-école Les Pierres" dans le Rhône. J'aime mon métier et à chaque permis validé, je sais pourquoi je me lève le matin ! J'ai toujours aimé les challenges, c'est ce qui nous pousse à avancer d'après moi. Je suis fière aujourd'hui de poursuivre l'oeuvre de mon père en reprenant l'auto-école. Membre du Club Rousseau, mes élèves sont ravis de découvrir les nombreux avantages comme le remboursement du 1er passage à l'examen en cas d'échec, par exemple... Ils aiment aussi les différents outils pédagogiques que je propose comme l'évaluation dématérialisée ou encore les applications mobiles. Maintenant, en route vers le label grâce à votre accompagnement !"

Laura PINTAT / l'auto-école Les Pierres / 69360 TERNAY

TOP