Un plan d'action pour renforcer l'encadrement des EDPM

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28/07/2023

Clément Beaune, Ministre délégué en charge des transports propose 6 nouvelles mesures.

 

Le boom de la trottinette !

En l'espace de quelques années, les EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés) et plus particulièrement les trottinettes, affichent une présence importante dans les rues et l'espace public urbain français. Plus de 700 000 trottinettes ont été vendu en 2022. Aujourd'hui, 2.5 millions de français en possède une ! Et si on habite en ville et qu'on n'en dispose pas, il est plutôt simple de s'en procurer une pour réaliser un court trajet. Il faut dire aussi que depuis 2 ans, les villes mettent le paquet afin de les rendre facilement accessibles pour leurs habitants. Plus de 200 villes françaises proposent aujourd'hui des trottinettes en libre-service.

Ces nouvelles solutions pour se déplacer sont en pleine expansion mais nécessitent désormais une réglementation renforcée. C'est la suggestion de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

 

Des accidents par centaines...

34 morts et 600 blessés graves en 2022 contre 10 décès et 200 blessés graves en 2019 selon l'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière). Des chiffres qui commencent à faire froid dans le dos. Pour Clément Beaune, il n'est pas question de bouder la trottinette car elle constitue un nouvel outil de déplacement durable. En effet, elles sont un véritable atout dans la lutte contre le réchauffement climatique. Seulement, à force d'incivilités et d'accidents, elles rendent le développement de ces nouvelles mobilités parfois un peu confus pour les citoyens.

 

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Les six mesures de Clément Beaune

C'est pourquoi le ministre délégué en charge des transports propose 6 nouvelles mesures pour renforcer la réglementation des EDPM.

  • Mesure 1 : l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique passe à 14 ans (au lieu de 12 auparavant).
  • Mesure 2 : renforcement des sanctions : l'amende pour circulation à deux sur une trottinette passe de 35 à 135 euros. Idem pour le débridage : 135 euros. Le dépassement de la vitesse maximale (25 km/h normalement) peut être puni jusqu'à 1500 euros. Enfin, tracter, pousser une charge ou se faire remorquer à l'aide d'un EDPM ou encore ne pas porter le gilet de sécurité réfléchissant peut vous coûter 35 €.
  • Mesure 3 : équiper les EDMP en clignotants
  • Mesure 4 : créer un Observatoire national de la micro-mobilité pour mettre en évidence leur impact environnemental et étudier de plus près leur accidentologie.
  • Mesure 5 : lancer des campagnes de prévention et de formation nationales visant à améliorer la sécurité des usagers.
  • Mesure 6 : signer une charte d'engagement pour les opérateurs de trottinettes en libre-service pour mieux réguler leur utilisation dans l'espace urbain.

 

Les trottinettes bientôt interdites à Paris ?

trottinette-edpmDevront-elles disparaître dès le 1er septembre 2023 ?

La réponse est affirmative si l'on en croit le vote des parisiens au printemps dernier. En effet, ces derniers ont été appelés à se prononcer pour ou contre l'usage des trottinettes dans la capitale. 89% des votants se sont dits défavorables. Clément Beaune trouve le taux de participation (à peine 8% des parisiens) "humiliant" et estime que ce vote ne fait pas de sens. Avec un renforcement de la réglementation, il est tout à fait possible d'utiliser ces nouvelles mobilités favorables à la décarbonation de nos transports d'ici 2050. La trottinette et les EDPM ont encore un bel avenir devant eux !

 

Pourquoi ne pas proposer un programme de sensibilisation aux EDPM et trottinettes dans votre auto-école ?

 

Codes Rousseau vous aide !

Les équipes conception de Codes Rousseau ont élaboré un ouvrage de près de 100 pages qui permet d'aborder ces nouveaux modes de déplacement durables en toute sécurité.

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Ça m'intéresse !

 

Codes Rousseau vous propose 7 pistes pour sensibiliser les usagers des EDPM :

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  1. les différents nouveaux engins de déplacement,
  2. comment bien le choisir ?
  3. les équipements obligatoires, facultatifs et interdits,
  4. les vérifications et l'entretien,
  5. se déplacer à vélo ou en EDPM parmi les autres usagers,
  6. les règles du Code de la route à respecter à vélo et EDPM,
  7. la conduite écologique.

 

Nous pouvons aussi vous aider à créer des formations spécifiques, contactez-nous !

 

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