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Afin de réussir du mieux possible l'intégration pédagogique de votre simulateur, nous vous recommandons d'inclure vos formateurs lors de la formation à la prise en main de l'outil. Il doit découvrir les contenus pédagogiques, leurs qualités et leurs limites afin d'ajuster les premières leçons et les rendre plus efficaces.

Installer et configurer un simulateur de conduite complet ne s'improvise pas. Lors de la livraison de votre machine, un technicien qualifié viendra installer et configurer le matériel. Une fois en place, le simulateur de conduite nécessite peu d'entretien.

L'apprentissage de la conduite en voiture peut être freiné par plusieurs facteurs.

L'environnement ne permet pas toujours un apprentissage de base de façon efficace. L’entraînement en conditions spécifiques, circulation, temps de route pour rejoindre la zone de travail sans circulation, météo, nuit, etc altère la sécurité et viennent ralentir le processus d'apprentissage.

Le stress entourant les premières heures est également non négligeable : peur de l'accident, peur de mal faire, découverte du formateur...sont autant de paramètres qui peuvent entrainer des blocages.

Sur un simulateur, l'élève est isolé de l'environnement et travail sans stress. Il pourra ensuite aborder un entraînement en conditions spécifiques (météo, situations d’urgence, etc) avec confiance et connaissance. Le simulateur de conduite OSCAR 2 permet de gagner du temps. Il est également une ressource supplémentaire pour l'auto-école, c'est donc de la capacité de formation en plus et potentiellement un parcours de formation plus rapproché !

La progression de l'élève est visible à plusieurs niveaux.

Sur la machine, le conducteur voit en direct ses résultats à la fin de chaque exercice. Il peut ainsi voir sa progression. Par ailleurs, les exercices réalisés par les élèves génèrent des résultats interprétables dans la fiche de suivi par le formateur. Enfin, rien ne remplace l'œil du formateur qui pourra valider la progression de l'élève lors de la première leçon et si besoin, renvoyer l'élève vers le simulateur.

Les avantages sont multiples :

  • économiques,
  • pédagogiques,
  • marketing,
  • places d'examen.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Le simulateur qui vous correspond sera celui que vous utiliserez. Pour cela, vous devez être convaincu : du contenu, du matériel, du service d'accompagnement autour de la machine (installation / formation / garantie). Il faut également que la machine corresponde à votre organisation : quel temps j'y consacre ? Est-ce que l'élève est autonome ? Sa simplicité d'utilisation etc... Et bien sûr l'espace disponible ! Pour les budgets, les écarts entre fabricant restent relativement faibles et si votre machine tourne à 100% sur la durée d'usage, l'écart à l'investissement ne changera pas de beaucoup la rentabilité de l'outil.

Vous devez regarder le matériel : look, design, type de commandes, nombre d'écran, système de vibration pour les sensations, qualité du retour de force, de la boîte et du pédalier. Vous devez vous intéresser aux contenus pédagogiques : niveau d'autonomie de l'élève, simplicité d'utilisation, variété des contenus, est ce que le contenu est trop permissif ou contraire trop rigide, qualité graphique...

Vous devez comparer les services accompagnant le simulateur : délai de livraison, garantie et SAV, mises à jour, proximité en cas de dépannage etc... En vous projetant sur plusieurs années !

Il faut intégrer le simulateur dans le parcours pédagogique de l'élève pour en tirer les meilleurs résultats. Pour cela, vous devez idéalement impliquer vos formateurs dès l'installation. En matière de formation, la méthode dans laquelle vous croyez, sera la bonne. En général, nous préconisons de réaliser l'étape simulateur avant d'aller en voiture avec une utilisation en autonomie par l'élève (3 à 5h). Ensuite, lors de la première leçon, le formateur fait le point sur ce qui est acquis et renvoi si besoin vers la machine.

Opter pour un début d'apprentissage sur simulateur permet l'apprentissage par soi-même et la diminution du stress. Certaines auto-écoles peuvent mettre à disposition des heures gratuites de formation sur simulateur dans le forfait, ce qui permet de tranquilliser l'élève. Côté auto-école, le simulateur de conduite OSCAR 2 permet de gagner du temps, le formateur évite ainsi les allers-retours domicile élève / auto-école. Enfin, le simulateur de conduite voiture permet aussi de mieux rythmer la formation et à terme, de diminuer vos coûts.

Les fonctionnalités essentielles d'un simulateur de conduite auto-école sont :

  • plusieurs écrans pour restituer au mieux le champ de vision,
  • des commandes proches du véhicules,
  • un système de vibration pour les sensations de conduite,
  • des contenus pédagogiques pour réaliser l’évaluation des compétences,
  • à minima une évaluation et la compétence 1.


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