Tout savoir sur les rodéos urbains
30/09/2021
Dans le cadre de la loi n°2018-701 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés, une sensibilisation sur ce phénomène a été introduite dans le programme de formation en vue de l’obtention de la catégorie AM du permis de conduire.
Que signifie "rodéo urbain" ?
Le rodéo urbain consiste à faire des acrobaties ou des courses de vitesse avec un véhicule motorisé, c’est-à-dire une moto, un scooter ou une voiture. C'est interdit.
Quelles sont les sanctions ?
C'est un délit passible d'un an de prison et de 15 000 € d'amende !
Pour que cela soit encore plus dissuasif, ces peines sont doublées si ces faits sont commis en réunion ; triplées si l’auteur des faits est sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool ou s’il n’a pas son permis et même quintuplées s’il cumule deux de ces dernières circonstances aggravantes.
À cela s’ajoute des peines complémentaires comme par exemple la confiscation automatique du véhicule, la suspension du permis de conduire ou son annulation, ou bien encore l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou du travail d’intérêt général.
Selon les articles L.236-1 à L. 236-3 du code de la route, les organisateurs de rodéo eux-mêmes encourent deux ans de prison et 30 000 euros d'amende !
Sensibiliser le jeune public
L’arrêté du 30 juillet 2021 publié au Journal Officiel du 25 Août dernier a pour objet de sensibiliser les jeunes sur ce phénomène dans le cadre de l’obtention du permis AM.
Un item dénommé « Dangers de la pratique motorisé » est ajouté dans le livret AM présentant le programme de formation (séquence 1).
Concrètement, c’est l’occasion pour les formateurs d’échanger sur les dangers de cette pratique via le questionnaire préalable à la formation.
Une attention particulière sera portée sur la réponse apporté par l’élève sur la perception de ce risque.