Le plan du CISR 2023, vous en avez entendu parler ?

Enfants-vélo-sécurité-routière

02/08/2023

Le 17 juillet dernier se tenait le Comité Interministériel de la Sécurité routière lors duquel a été présenté le nouveau plan de la sécurité routière du gouvernement.

Circuler en sécurité et en sérénité sur les routes de France, c'est la mission du gouvernement.

7 axes ont été évoqués par la première ministre, Elisabeth Borne, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti lors du CISR 2023 :

  1. Éduquer pour mieux partager la route.
  2. Mieux détecter, évaluer et suivre les inaptitudes à la conduite.
  3. Protéger les usagers vulnérables de la route et accompagner les victimes.
  4. S'engager pour la sécurité de toutes et tous sur les routes.
  5. Lutter contre les comportements les plus dangereux.
  6. Simplifier la vie des usagers de la route.
  7. Agir pour une meilleure sécurité routière dans les outre-mer.

 

Retrouver les 38 mesures du plan du gouvernement

 

Quels sont les principaux projets d'Elisabeth Borne pour 2023 concernant la sécurité routière en France ?

Parmi les différents projets du gouvernement sur la circulation en sécurité et en sérénité,  voici ceux qui pourraient retenir l'attention des auto-écoles, des centres de formation professionnelle, des collectivités et du secteur éducatif, des entreprises ou encore des associations.

 

Le Code de la route, ça commence à l'école !

Le gouvernement veut accentuer les savoirs de la sécurité routière dès le plus jeune âge. Cela commencerait avec un programme dédié au 6 - 11 ans avec un module de formation intitulé " Savoir rouler à vélo". Au collège, plus précisément en 5ème, les élèves se verront passer une validation des compétences sur ce sujet lors du passage de l'ASSR 1 et un "Précode de la route" avant  l'AASR 2 en 3ème est envisagé. Elisabeth Borne souhaite un maximum de 6 fautes sur 20 questions au lieu de 10 aujourd'hui pour ce deuxième examen.

Le saviez-vous ?

Codes Rousseau s'investit dans le Continuum éducatif pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux dangers de la route.

 

Diminuer le coût de la formation au permis de conduire et faciliter son accès.

Afin de réduire le coût de l'apprentissage au permis, le gouvernement propose la mise en place obligatoire du livret numérique en janvier. Deux critères sont mis en avant : le coût de la formation et le nombre d'heures moyen observé. Ce qui permettra à l'élève de mieux choisir sa formation.

Le gouvernement souhaite aussi communiquer davantage sur les atouts de la conduite accompagnée et supervisée. L'objectif étant la diminution des heures avec un moniteur. Après un échec au permis de conduire, la conduite supervisée pourrait être proposé à l'élève.

Les titulaires du permis en "boîte automatique" n'auront plus à attendre 3 mois si ils souhaitent suivre la formation "boîte manuelle". Cette passerelle comprend 7 heures de formation dont 1 peut s'envisager sur un simulateur de conduite. On pourrait bientôt passer à deux heures sur simulateur.

 

Je découvre OSCAR 2 le simulateur de conduite Codes Rousseau

 

Faciliter la conduite des véhicules du groupe lourd par des personnes en situation de handicap.

Elisabeth Borne a tenu a rappeler que les formations des groupes C et D et BE sont accessibles pour les personnes souffrant de problèmes auditifs ou d'un handicap moteur lourd. Il faut donc adapter les formations et l'examen du permis de conduire dans les auto-écoles et les centres de formation. Son souhait est également de communiquer davantage auprès du grand public, des entreprises et des personnes en situation de handicap. Le simulateur de conduite 3T5, crée par Acreos et commercialisé par Codes Rousseau est une solution pédagogique dédiée à l'apprentissage des permis du groupe lourd.

 

Je découvre 3T5 le simulateur de conduite Poids lourd Codes Rousseau

 

Une formation tout au long de la vie.

A l'occasion du CISR, Elisabeth Borne propose la mise en place d'une plateforme comprenant des modules e-formation accessibles gratuitement. Ces modules prévoient une auto-évaluation permettant de connaître le niveau de connaissances de l'usager. Il accèdera ensuite à des tests illustrés et commentés sur différentes thématiques comme les comportements routiers, les EDPM, les dernières réglementations du Code de la route et le partage de celle-ci. Codes Rousseau se tourne aussi vers les conducteurs expérimentés. Nous avons rédigé l'ouvrage "Rousseau senior" qui permet de revoir les fondamentaux du Code de la route et d'appréhender les nouvelles technologies des véhicules actuels. En savoir plus

Les usagers de la route peuvent aussi remobiliser leurs connaissances à travers les livrets Petits Plus qui se déclinent au travers d'une collection complète : véhicules légers, véhicules utilitaires légers, transport de marchandises, transport de personnes et moto.

 


 

L'expansion des nouvelles mobilité et les nouvelles réglementations qui s'y rapportent poussent le gouvernement à réfléchir à de nouvelles formations pour tous les usagers des espaces routier et urbain. Codes Rousseau ne se consacre pas seulement à l'activité auto-écoles mais aussi à la prévention du risque routier dans les établissements scolaires, les entreprises, auprès des associations et bien d'autres structures...

 

En savoir plus sur nos Solutions de Prévention

 

 

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