Inscription Mot de passe oublié

fond-degrader-pro
pompiers-offres-prevention

Pompiers & SDIS

Un pompier étant avant tout un usager de la route, il se doit d’être à jour quant au Code de la Route en vigueur. Dans le cadre de la formation aux permis C/ C/E, les formateurs des SDIS et CIS sont dans la nécessité de disposer de matériel pédagogique de qualité afin d’accompagner les participants jusqu’à leur examen final.

C’est pourquoi, nous proposons une large gamme d’équipements et d’ouvrages liés aux examens groupe lourd ainsi que des supports virtuels pour la préparation à l’ETG.

Faites-vous passer le permis poids-lourd à vos agents ?

Cet article est destiné aux sapeurs pompier professionnels ou volontaires, désireux de passer le permis poids lourd pour la conduite des engins incendie dans l'exercice de leur fonction. Vous faites partie des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) ou d'un Centre de Secours Principal (CIS) ? La suite devrait vous intéresser ! ;)

 

pompiers-bandeau

 

Qui est concerné par le passage du permis poids lourd à la caserne ?

Vous pouvez lister les sapeurs-pompiers motivés dans un premier temps. Ensuite, les candidats sont choisis par les chefs de centre en fonction de leur sérieux et de leur investissement dans le SDIS ou CIS.

 

Quelles sont les conditions pour passer le permis poids lourd en SDIS ou CIS ?

  • Le pompier doit avoir 20 ans révolus au 1er janvier de l’année en cours.

  • Le sapeur pompier professionnel ou sapeur pompier volontaire doit également disposer du grade de sapeur et caporal. Les cas particuliers et argumentés peuvent toutefois être étudiés à la demande des chefs de centre.

Y-a-t-il des pré-requis pour suivre la formation poids lourd en SDIS / CIS ?

 

Effectivement, il existe certaines obligations à avoir avant de pouvoir passer son permis C ou CE dans un SDIS / CIS, comme  : 

  • être titulaire du permis B,
  • s’engager par écrit à servir le corps départemental pendant au moins 3 ans,
  • recueillir l’avis favorable écrit du chef de centre et du Chef de Groupement,
  • être apte médicalement,
  • s’engager à suivre les stages COD1, COD2, COD6 dans l’année qui suit l’obtention du permis poids lourd.

Si vous êtes pompier et que souhaitez passer votre permis poids lourd dans un SDIS / CIS mais que vous ne disposez pas de toutes ces conditions, vous pouvez toutefois demander aux responsables du centre, car tout cas particulier pourra être traité avec le comité de direction.

 

Quelles sont les pièces à fournir pour faire une demande de passage de l'examen permis poids lourd ?

 

Il est recommandé de demander aux candidats intéressés de remplir une fiche d'inscription (réalisée par le CIS) et d'écrire une lettre de motivations. De la même façon, le chef de centre pourra lui retourner un avis manuscrit.

 

Quel est le programme du permis poids lourd ? 

 

L'épreuve théorique

 

Il est indispensable de posséder le Code de la route. Si le candidat a le Code depuis plus de 5 ans, il doit repasser l'examen du Code de la route avant d'entamer la formation poids-lourd.

Codes Rousseau, éditeur spécialisé dans les supports pédagogiques accompagne les professionnels dans la formation au permis de conduire depuis près de 85 ans. Notre marque dispose de solutions adaptées pour les SDIS ou CIS comme My Rousseau, le système de diffusion de questions de code de la route en salle, Pass Rousseau, le site d'apprentissage pour les candidats, ou encore le simulateur de conduite dernière génération, OSCAR 2. En savoir plus 

 

My Rousseau

My Rousseau permet d'accompagner le formateur tout au long de sa séance. Avec ou sans connexion Internet, vous pourrez toujours diffuser en salle ! En savoir plus

 

Pass Rousseau

Depuis son espace personnel Pass Rousseau, le candidat accède aux cours, aux tests et s'inscrit à l'ETG, l'examen du code de la route. En savoir plus

 

                                My Rousseau :                     Pass Rousseau :                                

     

   

 

L'épreuve pratique

 

Si le candidat a le Code depuis moins de 5 ans, il peut commencer la formation poids lourd.

L'épreuve plateau se déroule avec au minimum cinq jours de formation en centre de formation (épreuves théorique et pratique). Si le pompier réussit cette  première épreuve, il pourra alors passer l'épreuve de route après cinq jours de conduite de véhicule sur route (épreuves théorique et pratique).

Codes Rousseau dédie une partie de sa gamme aux centres de formations professionnelles pour accompagner au mieux les candidats dans leur passage des permis C, D, FIMO, FCO et formations aux CACES.

 

Découvrez l'ensemble de la gamme poids lourd

 

L'évaluation finale

Le passage de l'examen du permis poids lourd C C/E se fait à le demande du formateur.

 


Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez Aïda DELMAR, Responsable commerciale Collectivités publiques, associations et entreprises EDITIONS LA BAULE, marque du Groupe CODES ROUSSEAU 


 

contact-aida-delmar

Des sites pour les PROFESSIONNELS

TOP