Le simulateur, un véritable outil pédagogique dans l’apprentissage
Longtemps assimilé à un simple jeu vidéo, le simulateur de conduite est devenu un véritable outil pédagogique au fur et à mesure des années. Les contenus se sont développés et le simulateur a même obtenu la reconnaissance de l’Etat, voyant son nombre d’heures reconnu dans la formation des élèves s’accroitre en 2020.
Comment le simulateur de conduite peut-il participer à la formation de l’élève ?
Lorsqu’il apprend à conduire, l’une des difficultés majeure que rencontre un nouvel élève est souvent liée à la densité d’informations qu’il va recevoir, mélangée au stress qu’il peut ressentir.
L’objectif du simulateur, va être de lui apprendre les bases de l’installation au poste de conduite, le tout, dans un environnement rassurant qui va effacer ce facteur stress.
En supprimant ce facteur lié à un nouvel environnement perçu comme étant déstabilisant, l’élève va pouvoir se concentrer exclusivement sur la technique, et ainsi intégrer « l’automatisation du geste ».
Ainsi, lorsque l’élève se retrouvera dans une situation de conduite réelle, son attention se portera plus naturellement sur l’environnement extérieur au véhicule.
Quelles compétences peuvent être acquises sur un simulateur ?
Les premières heures de conduite sur simulateur vont permettre à l’élève d’identifier les différentes commandes du véhicule et d’apprendre à se positionner correctement. Il pourra travailler l’installation au poste de conduite sans immobiliser un véritable véhicule.
La suite de la formation sur simulateur consiste à identifier où poser son regard, au bon moment et en fonction des situations rencontrées. (La plupart des simulateurs sont équipés d’un tracker permettant de suivre le regard de l’élève, et de le corriger en fonction de son mouvement.) Il va ainsi pouvoir travailler sa prise d’informations au niveau des rétroviseurs et ses angles morts. Cet automatisme pourra alors être acquis sur simulateur et reproduit en condition de circulation réelle.
Enfin, un des atouts majeurs du simulateur, est de pouvoir travailler l’embrayage et notamment de trouver facilement le point de patinage. Par exemple, vous pourrez trouver dans un exercice spécifique dans le contenu pédagogique de Oscar 2 ® (exemple, vidéo ?)
Ce sont toutes ces bases de la conduite qui pourront être acquises sur un simulateur, de façon rapide, ludique et dénuée de stress.
- Lien vers article détaillant les contenus
- Il est également possible de travailler certaines conditions (météo, horaires,…) que l’élève n’aura pas rencontré lors de ses heures de conduite en voiture. Article spécifique
Avec ou sans moniteur ?
Obligation ? Un moniteur pour plusieurs élèves ?
Voix off
Les points clés : simulateur et pédagogie
- Réduire considérablement le facteur stress de l’élève.
- Permettre d’identifier les commandes du véhicule.
- Travailler l’installation au poste de conduite.
- Apprendre à positionner son regard.
- Obtenir les automatismes (réglages, rétroviseurs, angles morts,…).