Oscar 2 : simulateur de conduite automobile pour auto-écoles

 

Oscar 2, le simulateur auto-école qui modernise votre formation

 

Développé en partenariat avec ACREOS, Oscar 2 est un simulateur de conduite automobile conçu pour offrir une immersion réaliste et sécurisée dans l'apprentissage du permis B. Il permet aux auto-écoles de se doter d'un outil pédagogique efficace, compatible avec les dernières réglementations, tout en répondant aux attentes d'élèves de plus en plus en quête de solutions modernes, rassurantes et innovantes.

Ce simulateur de formation à la conduite est le fruit de notre expertise pédagogique alliée à une technologie immersive au service des professionnels de l'enseignement de la conduite automobile.

Simulateur de conduite Oscar 2 : une technologie immersive et réaliste

Oscar 2 recrée un environnement de conduite automobile fidèle à la réalité, permettant aux élèves de se familiariser avec les gestes techniques et les réflexes nécessaires à la maîtrise d'un véhicule. Ce simulateur auto-école nouvelle génération est équipé :

  • D'un poste de conduite situé à gauche, comme dans une vraie voiture
  • D'un triple écran incurvé et d'un écran arrière pour un champ de vision complet
  • D'une webcam qui détecte les mouvements de tête pour évaluer les contrôles visuels
  • D'un levier de vitesses modifiable pour alterner entre boîte manuelle et automatique
  • D'un siège vibrant reproduisant les sensations réelles de la conduite
  • D'un système audio pour une immersion totale

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Cette configuration immersive favorise une meilleure compréhension de l'espace, une gestion plus précise des commandes et une prise de confiance progressive dans un environnement sécurisé, sans trafic ni pression extérieure.

 

Un simulateur de conduite homologué DSR et conforme à la réglementation

Depuis l'arrêté du 16 juillet 2019, les simulateurs de conduite sont reconnus dans le cadre de la formation au permis B. Aujourd’hui, en présence d’un enseignant, jusqu'à 10 heures de formation peuvent être réalisées sur simulateur pour un parcours en boîte manuelle, et jusqu'à 6 heures pour un parcours en boîte automatique.

Le simulateur Oscar 2 est homologué par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), ce qui garantit sa conformité aux attentes pédagogiques et réglementaires actuelles. Cette certification officielle rassure les élèves et leurs familles sur la qualité de la formation dispensée.

Il peut également être utilisé pour l'évaluation de départ, une étape obligatoire du parcours de formation, permettant d'estimer le volume d'heures nécessaires à la formation de l'élève. Réalisée sur Oscar 2, cette évaluation est perçue comme plus objective et rassurante par les familles, car elle repose sur des critères techniques et non subjectifs.

 

Plus de 30 modules pédagogiques pour un apprentissage progressif

Oscar 2 propose plus de 30 modules pédagogiques organisés en séquences évolutives. Ces contenus de formation virtuelle permettent aux élèves de :

Apprentissage des bases

  • Apprendre à s'installer correctement et à manipuler les commandes du véhicule

  • Maîtriser l'embrayage et les premiers déplacements (démarrage, arrêt, changements de vitesse)

  • Comprendre les règles de positionnement sur la chaussée

  • Changer de direction, franchir des giratoires et gérer les priorités

Situations complexes

  • Effectuer une marche arrière, faire demi-tour, stationner
  • Travailler des situations complexes : freinage d'urgence, dangers en et hors agglomération
  • Conduire par conditions difficiles (nuit, pluie, lumière rasante)
  • Croiser, dépasser, être dépassé

 

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Visibilité, entraînement en conditions spécifiques (nuit, pluie, soleil rasant)

 

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Temps de réaction

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Dépassement, croisement d'engins agricoles

 

Préparation à l'examen

  • Préparer un examen blanc complet dans des conditions réalistes
  • Pratiquer l’éco-conduite

Chaque module est conçu pour permettre à l'élève de répéter les gestes, corriger ses erreurs, et acquérir progressivement les automatismes essentiels à une conduite sécurisée et responsable.

 

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Examen blanc

 

Découvrez l'ensemble des modules

 


Oscar-2-12_3-ecransFonctionnalités pédagogiques avancées du simulateur Oscar 2

 

Avec un fonctionnement pensé pour l’apprentissage, Oscar 2 mobilise des leviers technologiques innovants pour en renforcer l’efficacité :

 

Outils d'analyse et de progression

  • Le slow motion : ralentit la scène pour analyser des situations de conduite difficiles.

  • L'affichage permanent des consignes : l'élève ne perd jamais le fil de l'exercice.

  • Les jeux : renforcent les apprentissages de manière ludique et intuitive.
  • La détection des contrôles visuels : grâce à la webcam, l'élève apprend à vérifier ses angles morts.

 

 

Vous souhaitez les codes d’intégration pour l’ajouter à votre page web, demandez-nous.

 

Intégration et suivi pédagogique

Synchronisé à Easysystème, le simulateur permet aux enseignants d'avoir un retour immédiat et précis sur les progrès de chaque élève. Ils peuvent ainsi adapter leurs séances en voiture et renforcer les points faibles identifiés lors des sessions sur simulateur.

 

Pourquoi choisir le simulateur Oscar 2 pour votre auto-école ?

 

Optimisation de votre organisation

En adoptant le simulateur Oscar 2, vous gagnez en souplesse dans votre organisation. Les séances peuvent être planifiées même en dehors des heures de conduite habituelles. L'absence de contrainte liée à l'usure du véhicule, au carburant ou à la météo vous permet de proposer une expérience constante et qualitative.

 

Différenciation concurrentielle

C'est aussi un moyen de vous différencier de la concurrence, d'attirer des publics plus jeunes ou plus sensibles à la technologie, et de montrer l'image d'une auto-école innovante, en phase avec les enjeux d'aujourd'hui.

 

Triple bénéfice

Rentabilité, performance pédagogique, image de marque : Oscar 2 coche toutes les cases pour une auto-école moderne et performante.

 

Vous souhaitez d'avantages d’informations au sujet du simulateur de conduite pour auto-écoles OSCAR ?

 

  1. En savoir plus sur les raisons de vous équiper d’un simulateur 
  2. Découvrez notre simulateur adapté au handicap
  3. Voir l'arrêté du 16 juillet 2019

 

Retrouvez quelques éléments supplémentaires dans cette plaquette ou consultez notre FAQ ci-dessous. Vous pouvez aussi contacter votre conseiller commercial ou notre service clients au 02 51 23 11 31 afin de planifier un rendez-vous pour une démonstration.

 

Demandez-nous une démonstration OSCAR 2

 

FAQ - Questions fréquentes sur le simulateur Oscar 2

 

Combien coûte un simulateur de conduite OSCAR 2 ? 
Le prix du simulateur Oscar 2 varie selon la configuration choisie et les options sélectionnées. Contactez votre conseiller Codes Rousseau pour un devis personnalisé et découvrir nos solutions de financement adaptées.

 

Le simulateur de conduite est-il vraiment homologué ? 
Oui, Oscar 2 est certifié et homologué par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), garantissant sa conformité aux exigences réglementaires pour la formation au permis B.

 

Quelle formation est nécessaire pour utiliser OSCAR 2 ? 
Codes Rousseau propose une formation complète à l'utilisation d'Oscar 2, permettant à vos équipes de s'approprier rapidement l'outil et de l'intégrer efficacement dans leur pédagogie.

 

Peut-on utiliser le simulateur pour l'évaluation de départ ?
Oui, Oscar 2 est parfaitement adapté pour réaliser l'évaluation de départ obligatoire, offrant une évaluation objective et rassurante pour les élèves et leurs familles.

 

Le simulateur remplace t-il les heures de conduite traditionnelles ?
Non, le simulateur complète la formation traditionnelle. Il prépare efficacement les élèves aux premières heures de conduite réelle en leur permettant d'acquérir les bases dans un environnement sécurisé.

 

Comment installer et configurer un simulateur de conduite complet ?
Installer et configurer un simulateur de conduite complet ne s'improvise pas. Lors de la livraison de votre machine, un technicien qualifié viendra installer et configurer le matériel. Une fois en place, le simulateur de conduite nécessite peu d'entretien.

 

Comment les simulateurs de conduite peuvent-ils aider à réduire le temps de formation sur route ?
L'apprentissage de la conduite en voiture peut être freiné par plusieurs facteurs.
L'environnement ne permet pas toujours un apprentissage de base de façon efficace. L’entraînement en conditions spécifiques, circulation, temps de route pour rejoindre la zone de travail sans circulation, météo, nuit, etc altère la sécurité et viennent ralentir le processus d'apprentissage.
Le stress entourant les premières heures est également non négligeable : peur de l'accident, peur de mal faire, découverte du formateur...sont autant de paramètres qui peuvent entrainer des blocages.
Sur un simulateur, l'élève est isolé de l'environnement et travail sans stress. Il pourra ensuite aborder un entraînement en conditions spécifiques (météo, situations d’urgence, etc) avec confiance et connaissance. Le simulateur de conduite OSCAR 2 permet de gagner du temps. Il est également une ressource supplémentaire pour l'auto-école, c'est donc de la capacité de formation en plus et potentiellement un parcours de formation plus rapproché !

 

Comment évaluer les progrès des élèves lors des sessions de simulation ?
La progression de l'élève est visible à plusieurs niveaux.
Sur la machine, le conducteur voit en direct ses résultats à la fin de chaque exercice. Il peut ainsi voir sa progression. Par ailleurs, les exercices réalisés par les élèves génèrent des résultats interprétables dans la fiche de suivi par le formateur. Enfin, rien ne remplace l'œil du formateur qui pourra valider la progression de l'élève lors de la première leçon et si besoin, renvoyer l'élève vers le simulateur.

 

Comment choisir le bon simulateur de conduite pour les besoins spécifiques de mon auto-école ?
Le simulateur qui vous correspond sera celui que vous utiliserez. Pour cela, vous devez être convaincu : du contenu, du matériel, du service d'accompagnement autour de la machine (installation / formation / garantie). Il faut également que la machine corresponde à votre organisation : quel temps j'y consacre ? Est-ce que l'élève est autonome ? Sa simplicité d'utilisation etc... Et bien sûr l'espace disponible ! Pour les budgets, les écarts entre fabricant restent relativement faibles et si votre machine tourne à 100% sur la durée d'usage, l'écart à l'investissement ne changera pas de beaucoup la rentabilité de l'outil.

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'évaluation des simulateurs de conduite disponibles sur le marché ?
Vous devez regarder le matériel : look, design, type de commandes, nombre d'écran, système de vibration pour les sensations, qualité du retour de force, de la boîte et du pédalier. Vous devez vous intéresser aux contenus pédagogiques : niveau d'autonomie de l'élève, simplicité d'utilisation, variété des contenus, est ce que le contenu est trop permissif ou contraire trop rigide, qualité graphique...
Vous devez comparer les services accompagnant le simulateur : délai de livraison, garantie et SAV, mises à jour, proximité en cas de dépannage etc... En vous projetant sur plusieurs années !

 

Comment intégrer efficacement les sessions de simulation dans le programme de formation existant de mon auto-école ?
Il faut intégrer le simulateur dans le parcours pédagogique de l'élève pour en tirer les meilleurs résultats. Pour cela, vous devez idéalement impliquer vos formateurs dès l'installation. En matière de formation, la méthode dans laquelle vous croyez, sera la bonne. En général, nous préconisons de réaliser l'étape simulateur avant d'aller en voiture avec une utilisation en autonomie par l'élève (3 à 5h). Ensuite, lors de la première leçon, le formateur fait le point sur ce qui est acquis et renvoi si besoin vers la machine.

 

Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour un simulateur de conduite d'auto-école ?
Les fonctionnalités essentielles d'un simulateur de conduite auto-école sont :
- plusieurs écrans pour restituer au mieux le champ de vision,
- des commandes proches du véhicules,
- un système de vibration pour les sensations de conduite,
- des contenus pédagogiques pour réaliser l'évaluation des compétences.

 

 

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