Inscription Mot de passe oublié

Présentation du simulateur 3T5

Le simulateur 3T5 (pour 3 tonnes 5 !) a été conçu par la société ACREOS et est commercialisé sur le marché français par Codes Rousseau auprès de tous les centres opérant sur la formation des conducteurs routiers professionnels (permis C/CE/D/DE), de la formation initiale aux formations qualifiantes et certifiantes.

3T5 est une solution pédagogique globale pour le groupe lourd. Elle intègre une pédagogie entièrement individualisée qui repose sur 3 moyens complémentaires : un enseignement numérique, une mise en pratique sur simulateur et une supervision par le formateur.

Un mode d'apprentissage innovant 

Tout comme pour le permis B, il est possible dans le cadre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs d’effectuer un certain nombre d’heures sur simulateur.

La quantité varie en fonction de la formation suivie, mais dans tous les cas, le simulateur doit permettre :

  1. de restituer un environnement réaliste avec notamment l'utilisation d'une cabine réelle ou d'un poste de conduite réel de poids lourd dont l'ensemble, y compris le siège du conducteur, est asservi aux mouvements d'accélérations tant longitudinales que transversales, la restitution visuelle à 180 degrés, la rétro-vision, la restitution sonore du monde extérieur, l'animation du trafic routier ;
  2. de proposer un large éventail de situations pédagogiques telles que conduite, manœuvres par tous les temps et dans des situations extrêmes en offrant une approche pédagogique souple, progressive et adaptable à chaque conducteur des différentes situations de conduite ;
  3. d'exercer un suivi et un contrôle personnalisé de l'action de chaque stagiaire en offrant au formateur un véritable outil permettant de tester et d'évaluer les performances du stagiaire.

 

L'enseignement numérique

 

enseignement-numerique-3t5-simulateur-pl

 

20 heures d'enseignement

Accessible depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur, la solution propose des vidéos et des reportages explicatifs. Elle contient également des contenus interactifs et une synthèse de chaque notion abordée. Enfin, un mécanisme permanant d'interactivité et d'évaluation permet aux candidats d'acquérir savoirs et savoir-faire.

Des outils en e-learning

Ces 20 heures d'enseignement numérique reposent sur des outils accessibles en e-learning composés d'environ 30 séquences par catégories de formation. Chaque séquence est structurée en 3 parties et dure entre 30 et 45 minutes, selon les thèmes. La première partie contient des cours avec des vidéos commentées en prise de vue réelle, des vidéos de simulation ou encore des témoignages de professionnels. La deuxième partie comprend des exercices (QCM texte, QCM image, mise en ordre d'action, etc) et enfin une synthèse reprend les contenus clé de la séquence.

 

La mise en pratique sur simulateur

 

pratique-simulateur-poids-lourd

 

21 heures de formation pour un apprentissage séquencé

L'apprentissage sur simulateur se fonde sur l'acquisition de 5 compétences qui sont travaillées de manière plus productive, plus efficace et en toute sécurité.

Le stagiaire apprendra à :

  1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  2. Effectuer les vérifications courantes de sécurité et les exercices de maniabilité
  3. Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule en conditions normales
  4. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  5. Conduire de façon économique et en maîtrisant les principes de l'éco-conduite
supervision-simulateur-poids-lourd

L'innovation dans le suivi pédagogique

Une supervision complète

La solution permet au formateur de superviser en temps réel son ou ses stagiaires en créant des parcours pédagogiques sur-mesure, en ciblant les notions à mettre en pratique ou encore en dégageant des compétences à approfondir à partir des résultats de chacun, ce qui en fait une solution pédagogique complète offrant un apprentissage individualisé au sein d’un groupe de candidats.

 

picto-pedagogie-3t5

Une pédagogie performante

Elimination du stress, maîtrise des situations et répétition des exercices favorisent la réussite du stagiaire.

picto-rentabilite-3t5

Une rentabilité assurée

En optimisant les temps de formation, en préservant les véhicules et en favorisant les économies de carburant, le simulateur garantit votre rentabilité.

picto-innovation-reconnue-3t5

Une politique d'innovation reconnue

Le simulateur 3T5 a été entièrement réalisé en France. Grâce à l'ajustement des écrans et par un simple changement du pack de commande, il est également compatible pour la formation chariot-élévateur.

Un simulateur immersif haut de gamme

La solution 3T5 se compose d’un simulateur immersif haut de gamme au graphisme très réaliste, reproduisant au plus près les conditions de conduite d’un engin lourd.

Doté d’une plateforme dynamique sur 3 axes de vérins électriques, d’un système de vibrations reproduisant le ressenti de la cabine, de 4 écrans 49’’ permettant de reproduire la cabine du camion à l’échelle 1, d’un siège réglable sur amortisseur et d’un système stéréo intégré aux écrans avec casque sans fil, c’est un véritable concentré d’innovation.

3t5-simulateur

 


Le simulateur 3T5 a été développé en partenariat avec l'INRS (modélisation physique : Pierre LEMERLE).

Pour plus d'informations, contactez notre expert simulateur : Yann GIRAUDEAU.


 

Des sites pour les PROFESSIONNELS

TOP