L'essor du simulateur chez Codes Rousseau

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L'essor du simulateur

Une technologie à laquelle Codes Rousseau s'intéresse depuis plus de 30 ans

Dès 1989, Codes Rousseau se penche sur l'utilisation de la simulation appliquée à la conduite, faisant office de précurseur. Cependant, le marché n'est pas assez mûr. 25 ans plus tard, OSCAR, le Simulateur de Conduite Automobile Rousseau, voit le jour dans un contexte économique beaucoup plus favorable. Aujourd'hui, les évolutions réglementaires encouragent les auto-écoles à s'équiper, et le simulateur prend un nouveau départ...Laissez-vous guider !

Flashback... 

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Codes Rousseau s'intéresse de près au simulateur de conduite dès la fin des années 80. Bien que cette première version soit une vraie réussite technologique, il n'en est pas de même d'un point de vue économique. A l'époque, les auto-écoles sont sceptiques à l'idée d'engager des sommes importantes dans cet outil, et la distribution du simulateur sera limitée.

Ce n'est que beaucoup plus tard, en 2014, qu'OSCAR, le nouveau Simulateur de Conduite Automobile Rousseau, voit le jour. Les mentalités ont évolué, les candidats au permis se montrent enthousiastes à l'idée d'apprendre à conduire sur simulateur et les auto-écoles sont prêtes à utiliser ce nouvel outil de formation. Elles y voient également un bon moyen d'améliorer leur rentabilité. OSCAR rencontre alors un franc succès. Plus de 400 auto-écoles en feront l'acquisition.

La nouvelle ère du simulateur de conduite est lancée et depuis lors, Codes Rousseau n'a de cesse d'innover en matière d'équipement et de logiciels.

Le simulateur de conduite et le rapport DUMAS

Chaque année, plus d'un million de personnes passent le permis de conduire. Le permis est un élément essentiel de la mobilité, et constitue un véritable passeport vers l'insertion professionnelle et sociale.

Mme DUMAS, députée du département du Gard, présente le 12 février 2019 un rapport intitulé "Vers un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée" après 4 mois de travail et plus de 200 acteurs du secteur rencontrés. Ce rapport comporte 3 grands chapitres :

  1. Renforcer le continuum éducatif pour garantir à chaque jeune l'apprentissage d'un Code des mobilités et faire baisser les risques routiers des jeunes lauréats
  2. Faire du candidat le pivot du système : reconstruire le parcours d'acquisition du permis de conduire autour de ses besoins
  3. Réorganiser la chaîne des acteurs afin de fluidifier le parcours d'acquisition du permis de conduire.

Au total, 23 propositions émaneront de ce rapport. 

La proposition 17 promeut le recours à la simulation au cours de l'apprentissage. En effet, l'usage des simulateurs de conduite apparaît comme un outil intéressant tant du point de vue pédagogique qu'économique. Pour encourager son utilisation, le quota autorisé d’heures d’apprentissage sur simulateur passe de cinq à dix heures pour les formations sur véhicules équipés d'une boîte manuelle (sur les vingt heures obligatoires de formation pratique), et à six heures pour les formations sur véhicules équipés d'une boîte automatique (sur les treize heures obligatoires).

Un simulateur dans mon auto-école ?

Le simulateur : un outil pédagogique, économique et écologique !

L'outil se veut rassurant pour l'élève, en permettant de dissocier l'environnement extérieur du côté mécanique. L'élève peut ainsi plus facilement se concentrer sur l'acquisition des bases de la conduite, sans être soumis aux aléas de la circulation réelle et à l'impatience des autres usagers ! En répétant plusieurs fois les exercices, l'élève en formation va acquérir progressivement les bons gestes, et sera plus rapidement autonome. Il pourra analyser les situations de conduite complexes avec plus de sérénité, et le travail des enseignants en sera soulagé lors des premières leçons.

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Le simulateur est aussi un outil économique. Bien utilisé, il va permettre à l'auto-école de retrouver de la marge et à l'élève de diminuer le coût de sa formation. On estime que le simulateur est amorti dès le 5ème élève par mois.

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Finalement, le côté écologique du simulateur doit également être mis en avant. Qui dit leçon sur simulateur de conduite dit moins de pollution de l'air, moins de rejet de gaz à effet de serre et également moins de pollution sonore !

Témoignage de Ricardo Martin, auto-école Eco Permis : 

 

 

 

 

Osez OSCAR 2 !

En 2020, l'association entre Codes Rousseau, expert de la pédagogie et ACREOS, spécialiste de la simulation au service de la formation, va donner naissance à Oscar 2.

Véritable prouesse technologique grâce à son design très travaillé, ses écrans incurvés et son graphisme soigné, il permet aux élèves de se former dans des conditions très proches de la réalité. De quoi rassurer les élèves en début d'apprentissage et augmenter la productivité des auto-écoles. Consultez la page qui lui est dédiée pour en savoir plus.

 

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